Une assurance habitation est une nécessité pour les jeunes en général, tout comme les étudiants en particulier. En tant qu’heureux propriétaire (locataire) d’un premier appartement, vous n’êtes pas à l’abri des dommages causés à vos biens par un incendie, un vol ou une inondation, entre autres. Heureusement, il existe plusieurs types de contrats auxquels vous pouvez choisir. Quelles sont vos options de couvertures ?
Couverture assurance habitation pour étudiant
Pour répondre aux budgets limités des étudiants et des jeunes âgés de moins de 30 ans, on trouve des contrats d’assurance habitation offrant une couverture de base, mais avec des restrictions en matière de risques. La plupart de ces polices offrent la même couverture que les polices d’assurance multirisques traditionnelles et certaines sont facultatives.
Lire également : Comment choisir sa poussette bébé ?
- Responsabilité civile locative
- Responsabilité civile des locataires
- Appel aux voisins et tiers
- Dommages matériels : incendie, dégâts des eaux, bris de glace et, parfois, dommages électriques facultatifs, vol et vandalisme ;
- Catastrophes naturelles, selon la loi ;
- Assistance
- Protection juridique (limitée)
Vous trouverez sur le site https://www.achat-ventes.net, d’autres renseignements en matière d’assurances.
Des garanties qui tiennent compte des particularités de la vie étudiante
- Assurance responsabilité civile pour les colocataires (parfois limitée à 3-5 personnes)
- Couverture contre le vol ou le cambriolage d’appareils mobiles, de téléphones portables, d’ordinateurs portables, etc.
- « Loyer » ou versement d’une somme forfaitaire en cas de blessure
- La responsabilité civile couvre les activités professionnelles, la garde des enfants et même les séjours à l’étranger
Des couvertures peu protectrices en cas de sinistre
Ces différents types de couverture peuvent ne pas offrir une protection suffisante en cas de sinistre :
A voir aussi : Quelle cryptomonnaie acheter ?
- Toutes les polices d’assurance étudiante ne prévoient pas tous les types de couverture. Les dommages électriques sont généralement exclus, l’assurance responsabilité civile ne couvre pas régulièrement toutes les activités et l’assurance des téléphones portables n’est parfois disponible qu’en option.
- La couverture des dommages matériels comporte plus d’exclusions ou de limitations que l’assurance habitation générale traditionnelle. De nombreux sinistres ne comptent pas dans la liste, comme le vol.
- Le service d’assistance est parfois très limité et la protection juridique, si elle existe, n’intervient qu’à travers une simple assistance téléphonique.
- En cas de sinistre, le capital couvert est généralement limité à 5 ou 6 000 € (parfois moins).